Sélectionner une page

Épisode 17 — Ça (It)

par | Sep 12, 2017 | Podcast | 0 commentaires

Cette semaine à Séance de Minuit, notre sujet s’imposait un peu par lui-même. Steven, Jean-François et Marc-Antoine se donnent rendez-vous pour discuter d’un film d’horreur qui a mis le feu au box-office, la nouvelle adaptation de Ça (It) par le réalisateur argentin Andrés Muschietti (Mama).

Plusieurs dans la gang ont un long historique avec It. Steven a eu la chienne en découvrant dans sa jeunesse le téléfilm de 1990. Marc-Antoine, qui a beaucoup aimé le roman, insistait pour appeler Séance de Minuit «Le Club des Ratés». Malheureusement, ses collègues ont mis un frein à son enthousiasme…

Une autre portion de Mick Garris, svp!

Dans les quatre dernières décennies, les œuvres de Stephen King ont été adaptées une centaine de fois au cinéma et à télévision (oui, notre calcul inclut les suites de Children of the Corn)Cependant, ce ne sont pas toutes les tentatives qui se sont avérées fructueuses… Dans la foulée du méga-succès de It, on se demande quels récits de King on aimerait voir soit portés à l’écran pour une première fois, soit remakés dans une tentative d’effacer les occasions ratées du passé…

Beep beep, Richie!

Adapté pour la première fois en 1990 sous la forme d’un téléfilm produit par ABCIt n’est pas exactement parvenu à marquer les esprits à la façon d’un Carrie ou d’un The Shining. Pourtant, on retrouve souvent le roman dans les tops 5 des fans de King! Que s’est-il donc passé? On discute de ce film de Tommy Lee Wallace (Halloween 3: Season of the Witch), qui a le mérite d’avoir traumatisé plusieurs enfants et «coulrophobes» grâce à la performance de Tim Curry dans le rôle du vilain Pennywise.

Your hair is winter fire
January embers
My heart burns there, too.

La ville de Derry est sous le joug de Pennywise, une entité démoniaque qui apparaît tous les vingt-sept ans pour se nourrir des enfants de la municipalité (en gros, une version de Jeepers Creepers III pour laquelle vous ne vous sentirez pas coupable de payer). Pennywise prend la forme des pires peurs des gamins pour les terrifier, mais son apparence de prédilection est celle d’un clown à l’air pas très sympathique (ici brillamment interprété par Bill Skarsgård). Après la mort de son petit frère Georgie, Bill Denbrough doit faire équipe avec le fameux «Club des Ratés» pour tenter d’arrêter un monstre dont leurs parents ignorent l’existence…

Depuis sa sortie jeudi dernier, la nouvelle version de It est noyée sous des torrents d’amour (et de cash)! Pour plusieurs, il s’agit du meilleur film d’horreur des dernières années. Partageons-nous ce degré d’enthousiasme? Oui et non! Puisque Séance de Minuit ne recule jamais devant rien pour vous donner un bon show, nous sommes parvenus à trouver quelqu’un qui n’a pas aimé la version de Muschietti. Est-ce que ses arguments tiennent la route?

Meilleure chance dans 27 ans, mec!